Les parents correspondants
la mission des parents correspondants
Acteurs incontournables de la vie de l’établissement scolaire, les parents correspondants ont pour mission de créer du lien et d’établir un climat de confiance entre les familles d’une classe et l’établissement. Leur mise en place, leur formation et leur animation sont du ressort de l’Apel, en lien avec le chef d’établissement.
Mission des parents correspondants
Les parents correspondants représentent les parents d’une classe, assurent le lien avec l’équipe éducative, et sont médiateurs en cas de difficulté.
En primaire, ils aident à l’organisation des sorties scolaires et participent parfois à la préparation des réunions de classe avec l’enseignant. En secondaire, ils participent aux trois conseils de classe, dans leur intégralité. Ils ont donc un rôle à jouer en amont (préparation), pendant et en aval (compte-rendu) du conseil de classe.
Désignation des parents correspondants
Les parents correspondants sont nommés par l’Apel, en lien avec le chef d’établissement, ou élus lors d’une réunion de début d’année. Tous les parents peuvent proposer leur candidature pour assurer cette mission, en revanche, ils ne l’exercent pas forcément dans la classe de leur enfant.
Il est de coutume d’avoir un ou deux parents correspondants par classe.
